Désinfection des surfaces : comment y procéder

Faire collecter ses encombrants à Limoges
octobre 6, 2020
Contacter une déchetterie pour vos encombrants à Limoges
octobre 20, 2020

Désinfection des surfaces : comment y procéder

Désinfection des surfaces

Désinfection des surfaces

Quelle méthode choisir pour désinfecter des surfaces ?

Aujourd’hui, les agents pathogènes indésirables sont partout : sur les sols, les lavabos, la robinetterie et toute autre surface. C’est pourquoi une désinfection des surfaces est indispensable pour assurer une bonne hygiène.

La meilleure solution pour décontaminer les surfaces

Lorsque les bactéries contaminent les surfaces, celles-ci deviennent plus sensibles aux rayures et peuvent s’abîmer très rapidement. Par ailleurs, sans une décontamination adéquate, certains produits qui restent sur la surface présentent aussi des risques pour le personnel. Ainsi, il est utile de procéder à une décontamination pour prévenir les propagations des agents pathogènes. À ce propos, la désinfection des surfaces par voie aérienne se présente comme une méthode sûre pour un résultat satisfaisant. En plus, cette solution permet de garantir la propreté du local, surtout si vous utilisez des nettoyants chimiques trop agressifs. La désinfection est d’abord une opération indispensable qui doit se faire après une intervention chimique. En effet, quand un objet s’expose à des bactéries, cette technique de nettoyage s’avère la plus efficace pour décontaminer. On peut l’utiliser pour désinfecter par exemple des vêtements, un équipement, mais aussi toutes les surfaces : sol, mur, mobilier.

Cette technique de décontamination est aussi à appliquer lors d’un déversement chimique. L’action neutralisante de la désinfection permet d’ailleurs d’assurer la sécurité du personnel ainsi que celle de l’équipement. De plus, lorsque la désinfection se fait par voie aérienne, on limite les contacts avec les résidus des produits chimiques. Cette technique de désinfection des surfaces par voie aérienne ou DSVA se résume en deux procédés. Premièrement la méthode sèche ou bien ultra-diffusion et deuxièmement la méthode humide ou par nébulisation. Ces deux procédés utilisent le même principe. C’est la diffusion de substance désinfectante par l’air et à travers des brouillards ou des fumées. Aussi, ces techniques traitent n’importe quelle surface dans le local ainsi que les recoins.

Les avantages de la désinfection par voie aérienne

La solution de désinfection des surfaces par voie aérienne est une démarche terminale qui vise à traiter l’ensemble des surfaces accessibles ou non d’un local en un minimum de temps. En outre, on utilise cette méthode dans plusieurs secteurs tels que le domaine médical et agro-alimentaire par exemple. Les atouts de cette technique de décontamination sont multiples. Il s’agit d’une solution écologique qui ne laisse aucun résidu grâce à la décomposition du peroxyde d’hydrogène. Ensuite, c’est une méthode très efficace puisque le produit à utiliser est un oxydant puissant. Le réactif est ainsi efficient sur les virus de la grippe. Puis, il s’agit d’un moyen rapide et économique qui ne demande que 2h pour traiter une surface de 20 à 30 m². Une fois la décontamination réalisée, on peut tout de suite utiliser les locaux. Enfin, la DSVA agit dans le respect des locaux sans laisser ni odeur, ni tache, ni corrosion.

Il est essentiel de noter que seul un professionnel de nettoyage peut maîtriser convenablement cette méthode. Il importe alors de contacter une entreprise de nettoyage afin de désinfecter impeccablement le local et avoir une hygiène irréprochable.